Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LN en hollande
13 février 2006

sont marrants les policiers hollandais-dutch cops are really funny

Bonjour,

aujourd'hui petite anecdote policière.
En Allemagne j'avais pris l'habitude de respecter les feux rouges, parce que là bas, ils ne rigolent pas avec ça et ça ne viendrait a l'idée de personne de traverser alors que les feux piétons et vélos ne sont pas encore verts. Du coup arrivée ici, je pensais que ça serait la même chose...mais que nenni!
Surtout sur mon super vélo rose qui va très vite, je double tout le monde sur l'autoroute à vélo et dès qu'il y a un feu rouge, je me fais redoubler par les escargots qui ne s'arretent pas et tout est à refaire. Du coup je n'ai pas mis bien longtemps avant de comprendre que la loi ici était je regarde a droite, à gauche s'il n'y a personne, je traverse!

sauf qu'aujourd'hui, en sortant des cours sous cette petite bruime bien humidifiante, j'arrive au feu rouge, je m'arrête, les autres voitures s'arretent (ce qui indique que mon feu allait passer au vert, étant donné que c'est un carrefour on ne peu plus basique) donc je démarre avec 4 ou 5 autres personnes, parce que mine de rien il faisait bien froid! et puis pouf quelques mètres après le carrefour, un charmant heune homme en uniforme nous fait signe de nous mettre sur le coté, et commence à dire quelquechose en hollandais, petite intervention discrète  de ma part "en anglais s'il vous plait". Du coup il nous demande pourquoi on a traversé alors que le feu n'était pas encore vert (ouais pour 5 secondes!), en toute honneté je lui ai répondu "parce qu'il fait froid et qu'il pleut" (j'avais envie d'ajouter "et parce que vos concitoyens ne respectent jamais les feux rouges" mais une petite voix de sagesse m'a conseillé de ne pas heurter ce représentant de l'autorité!). S'en ai suivi une petite discussion sur le fait que ce n'est pas une raison blablabla et finalement il a dit "bon c'est ok pour cette fois mais qu'on ne vous y reprenne pas" "oui msieur, bye bye la je suis trempée je grelotte et j'ai envie d'etre au chaud chez moi" et je suis repartie de plus belle sur mon velo rose supersonique

bref, je trouve ça hallucinant que personne ne s'arrete jamais et qu'un jour de pluie ils font une leçon de morale à ceux qui osent démarrer avant que le sacro saint feu soit vert, mais bon maintenant je sais a quoi ressemble une voiture de police hollandaise =)
petite parenthèse météo, n'allez pas croire qu'il pleut tout le temps, j'ai du voir le soleil au moins...1h depuis que je suis arrivée (non j'exagère, entre 2 averses ça va!)

bye

Hello!

Today a short adventure with dutch cops.

In Germany I get used to stop at traffic lights cause everybody does over there, and nobody would have the idea to cross the road when pedestrians and bikes lights are still red. So I thought that it would be the same here...but no! On my amazing pink bike which goes really fast, I overtake everybody on the bike highway and then they go back in front cause they dont stop (and I do). It didnt take me a long time to understand that rules here are you look on your left, on your right and if nobody is coming you just go.

 

Except that today, while I was going home after university under this light rain, I arrived at the red light, I stopped, the other cars stopped (which means that my light will turn green in few seconds, as it is a really basic cross). So I started with 4 or 5 people, cause it was really freezing! And then few meters after the cross, a nice young guy asked us to go to the side and started to speak in dutch, discrete enquiry from me « in english please ». So he asked us why we did cross when the light was still red (for 5 secondes!) and with honnesty I just said « because it is freezing and raining » (I wanted to add « and because not any dutch stop at red light » but my wisdom voice told me it was better to shut up). A short discussion about rules and blablabla followed and then he just said « ok for this time but if I see you again doing that you will get a fine » « yes sir, bye bye cause I am wet, I am freezing and I just want to be at home » and I left on my supersonic pink bike.


To resume, I find it amazing that nobody stops at red light and when it is raining they dont have any funniest game except giving moral lesson to students who dare to start 5 secondes before the light turns green, at least now I know the look of dutch cops cars =)

short news about the weather, dont believe that it is raining all the time, since I am here, I have seen the sun at least...1 hour (no I am exaggerating, between two showers it is ok!)

bye

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est super bien un blog bilingue ! <br /> je me suis même amusé à le lire en anglais, c'est pour dire !<br /> see you
LN en hollande
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité